Les différents membres d’un CSE
Leurs rôles et leurs missions
Le CSE (Comité Social et Économique) est une entité extrêmement importante et surtout obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés, si l’effectif d’au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.
Le CSE a différentes fonctions et joue le rôle d’intermédiaire entre l’employeur et les salariés.
De plus, il permet de défendre les intérêts des employés tout en faisant passer leurs revendications à l’employeur. La présence du CSE ne doit pas être négligée.
Mais concrètement, quels sont les différents membres du CSE et quels sont leurs rôles et leurs missions ?

Le / La responsable du CSE ou président(e) du CSE

Le responsable du CSE n’est autre que l’employeur. C’est lui qui occupe le rôle le plus important du CSE puisqu’il se trouve à sa tête. Contrairement aux autres membres du CSE, le responsable (et donc l’employeur), n’est pas élu ni nommé, il occupe ce rôle d’office. Ainsi, le président du CSE s’occupe, entre autres, de gérer les réunions du CSE.
Les élus du CSE
Les élus du CSE sont les intermédiaires entre les salariés et l’employeur. Leurs rôles et leurs missions sont particulièrement variés.
Ce sont les salariés qui votent pour élire les élus qui les représenteront et qui défendront leurs intérêts. Ces votes ont lieu au cours d’élections organisées par le comité social et économique et ce sont les salariés qui votent. Le choix des élus du CSE est très important. Il faut choisir les bonnes personnes car elles doivent être totalement neutres et impartiales.
Ces personnes doivent être à l’écoute et capables de faire en sorte d’améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés

Les suppléants des élus du CSE

Tout comme le représentant du président du CSE, les suppléants sont des personnes qui vont remplacer les élus du CSE en cas de besoin. Il s’agit donc d’un poste tout aussi important que celui que les élus occupent. Ainsi, si les élus ne peuvent pas être présents lors des réunions, ce sont les suppléants qui s’y rendent. De même, les suppléants peuvent aussi aider les élus du CSE dans leurs missions.
Le / La secrétaire du CSE
Le secrétaire du CSE est un membre tout aussi important que les autres, voire même plus dans certains cas. Le secrétaire est une personne qui va s’occuper d’organiser les réunions avec le président du CSE, c’est aussi le secrétaire qui rédigera les ordres du jour ou encore les comptes rendus des réunions. Ce doit être une personne de confiance avec de nombreuses compétences relationnelles.

Le trésorier du CSE

Le trésorier du CSE est tout simplement le comptable. C’est lui qui va gérer les budgets, les dépenses… Le trésorier ne peut pas être un simple salarié de l’entreprise, ce doit être une personne qui possède des compétences en comptabilité et notamment, en comptabilité financière.
Le / La référent(e) harcèlement sexuel
Ce membre du CSE est relativement récent. En effet, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2019.
Concrètement, il s’agit d’une personne qui devra s’assurer qu’il n’y a pas de harcèlement sexuel dans l’entreprise, ni d’agissements sexistes. Le référent harcèlement sexuel est donc particulièrement important. Et pour cause, dans certaines entreprises, il y a malheureusement du harcèlement sexuel et les victimes n’osent pas en parler. Grâce à ce référent, les victimes peuvent se libérer plus facilement et trouver une oreille attentive.
